Des conseils en lien avec votre recherche d'emploi vous seront régulièrement proposés. Afin d'être au plus proche de vos attentes, n'hésitez pas à nous poser vos questions. Retrouvez-nous également sur Facebook

Définir son projet ?  

Le projet professionnel authentique est la résultante d'une certitude et d'une envie.  J'ai la certitude que c'est pour moi et j'ai envie de le faire.

 

Certaines personnes ne le réaliseront jamais faute de circonstances favorables ou de difficultés à clarifier ces 2 facteurs. Il faut parfois du temps.

 

Donc admettre qu'on ne sait pas encore est admissible tant qu'on est en recherche de sa "vocation". Et on peut aussi être tiraillé entre plusieurs options.

 

Une fois ceci posé, on pourra passer par plusieurs projets professionnels, comme autant d'étapes à franchir pour révéler et concrétiser le bon.

 

A chaque fois, pour être un candidat crédible, on devra ne considérer que "le projet du moment", car il sera le moteur "officiel" de toute démarche.

 

A retenir, c'est important 

Elle est peu lue. Il faut en être conscient. Je crois que plus on s'éloigne du secteur administratif comme domaine de cible d'emploi, moins elle est lue. Elle passe toujours après le CV.

 

Si le CV n'a pas été retenu, la lettre part à la poubelle avec le CV sans avoir été lue. Mais DANS TOUS LES CAS, elle doit être soignée, car négligée, ratée, ou pas au point elle devient un point noir de la candidature.

 

Elle est une IMAGE du candidat : comment se présente-t-il ? Choix des mots, des formules, enchainement des idées, mise en page ...

 

Elle donne aussi un indice sur son niveau rédactionnel. Dans certains métiers c'est important.

 

Prêt à toute eventualité 

Parfois le recruteur vous laisse peu d'initiative et "papillonne" avec votre CV en vous posant question sur question.

 

Parfois aussi il teste vos connaissances techniques. Petit piège : il peut vous demander de donner la signification d'un sigle présent dans votre CV (vous devez être incollable là-dessus).

 

Il vous questionne sur les entreprises où vous êtes passé. Il vous questionne sur ce que vous savez du étier auquel vous êtes candidat.

 

Il "simule" que vous avez le job et vous place dans une situation concrète en vous demandant comment vous agissez dans la circonstance décrite (c'est le test de mise en situation).

 

               Outils d'aide à la recherche                                                 d'emploi

La recherche d’emploi est un vrai travail à temps plein. Pour optimiser cette démarche, il est nécessaire d’assurer un suivi régulier et pertinent. Donc, inutile d’envoyer des tonnes de candidatures si elles ne sont pas élaborées efficacement. Chaque offre d’emploi mérite d’être analyser. Pour vous aider, voici quelques outils.   

Exemple d'une fiche d'entreprise
Cette fiche vous aide à préparer vos entretiens professionnels. Vous pouvez réunir les informations nécessaires pour mieux connaitre l'entreprise dans laquelle vous serez potentiellement embauché.
Fiche Entreprise.pdf
Document Adobe Acrobat [281.1 KB]
Tableau de suivi des offres et candidatures
Ce tableau vous permettra d'assurer un suivi régulier et efficace durant votre recherche d'emploi ou de stages.
TABLEAU SUIVI OFFRES ET CANDIDATURES.pdf
Document Adobe Acrobat [584.9 KB]
Fiche analyse - offre d'emploi
Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, analyser l'offre en amont grâce à cette fiche. Elle permet de comparer les exigences du poste demandées par l'employeur et vos compétences.
Fichier Analyse offre d'emploi.xls
Document Microsoft Excel [28.0 KB]
Fiche - mieux se connaître
Ce support de réflexion a pour but d'aider à mieux se connaître pour définir son projet et se présenter à son futur employeur
Mieux se connaitre.pdf
Document Adobe Acrobat [221.9 KB]
Exemple de questions en entretien de recrutement
Rien que pour vous, voici une soixantaine de questions pour vous aider à se préparer au mieux pour son entretien d'embauche. Cette préparation est nécessaire pour faire la différence devant les recruteurs. A vous de jouer !!!
questions EN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT.do[...]
Document Microsoft Word [18.6 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Soutien Admini & Insertion Contact : 06 37 66 32 04 - 06 94 98 53 59 - Mail : association.insertion@gmail.com - Facebook : https://m.facebook.com/SoutienAdminiInsertion5/